Droit pénal et des victimes
Le droit pénal est un aspect extrêmement important de notre activité et de notre engagement à vos côtés.
Nous intervenons régulièrement, tant pour assurer votre défense que pour porter la voix des victimes, et se constituer partie civile.
Nous mettons une exigence particulière à présenter une grande réactivité pour vous assister devant le délégué du Procureur, le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel, la Cour d’Assises ou Criminelle, le Juge d’instruction, ou en garde en vue.
Nous sommes également à vos côtés lors d’une détention pour présenter une demande d’aménagement de peine.
De même, nous assurons régulièrement des rendez-vous dans des délais très courts pour vous assister dans le cadre des procédures de comparutions immédiates, ou de contentieux des libertés devant le Juge des libertés et de la détention.
Quelle que soit l’infraction, nous interviendrons à vos côtés.
Le rôle de l’avocat y est indispensable pour assurer le respect des droits prévus par le Code de procédure pénale.
La représentation des victimes et le contentieux de l’indemnisation représente une part importante de notre engagement.
L’indemnisation des préjudices découlant d’une infraction répond à des exigences juridiques souvent méconnues (mise en cause des assurances, mise en cause des organismes sociaux, évaluation de l’indemnisation). Notre équipe aura pour objectif de vous assister et vous représenter, mais aussi et surtout d’assurer l’exécution de la décision rendue.
En effet, nous vous assisterons dans le suivi de l’exécution du jugement prononcé et dans la saisine des organismes et fonds d’indemnisation (CIVI, SARVI)
La réparation du préjudice corporel
Il arrive aussi, dans les hypothèses les plus graves, que vous soyez physiquement victime d’une infraction.
Cette situation loin d’être marginale, notamment dans les cas d’accidents de la circulation ou de violences, requiert que vous soyez accompagné dans vos demandes indemnitaires parfois très complexes.
En effet, notre Cabinet a l’habitude de vous assister aux réunions d’expertises médicales, et lors de l’évaluation ensuite des différents postes de préjudices.
Il nous semble tout aussi important de vous conseiller dans le processus de négociations amiables avec les éventuelles assurances et leurs experts, pour s’assurer de votre indemnisation complète et entière.